SFC

La Société Française de Cardiologie ainsi que d'autres société savantes ont travaillé de concert avec la HAS pour concevoir ce document de réponses rapides et fiches techniques par symptôme ou spécialité dans le cadre de la Covid-19.

Cette réponse rapide fait suite à une saisine du Ministre de la santé en date du 14 décembre 2020 afin que la Haute Autorité de santé élabore, au travers d’une approche multidisciplinaire, des conduites à tenir, à destination des professionnels de santé, et principalement à ceux qui interviennent en premier recours, pour la prise en charge et l’orientation des patients qui présentent des symptômes prolongés suite à une Covid-19.

La Covid-19 est une maladie d’expression polymorphe, tant par sa présentation clinique que par sa gravité et sa durée.

Dès la fin de la première vague épidémique en mai 2020, la persistance de symptômes plusieurs semaines ou mois après les premières manifestations, a été décrite chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et plus et chez plus de 10 % des patients après 3 mois [1].

Le caractère polysymptomatologique et fluctuant de ces manifestations cliniques génère des interrogations et des inquiétudes pour les patients et les cliniciens.

L’histoire naturelle de cette maladie n’est pas connue. Les données évolutives sont encore rares et les mécanismes physiopathologiques sont au stade d’hypothèses. Le terme « COVID-long » a été utilisé par les patients puis repris dans la littérature pour qualifier ce phénomène. En l’absence de données physiopathologiques et épidémiologiques précises, ce texte utilise la notion plus large de symptômes prolongés suite à une Covid-19.

Une démarche pragmatique, rationnelle et scientifique de prise en charge de ces patients, dans le cadre d’une décision médicale partagée, pouvant être multidisciplinaire est nécessaire.

La prise en charge de ces symptômes peut être réalisée en soins primaires dans la grande majorité des cas. Un certain nombre d’examens complémentaires peuvent être utiles.

L’escalade des prescriptions d’examens complémentaires non pertinents est à éviter.

Ce document a pour objet de définir la prise en charge de premier recours des patients adultes présentant des symptômes prolongés. Les fiches techniques associées permettent de proposer les explorations cliniques et paracliniques nécessaires en premier recours selon les atteintes d’organe et/ou les symptômes présentés. Elles permettent également d’identifier les situations d’urgence et les situations qui nécessitent un recours spécialisé.

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

Les particularités du RAC chez la femme et implications

17 décembre 2024

Une nouvelle compétition entre TAVI à expansion par ballon : l’essai Compare-TAVI

16 décembre 2024

Remodelage du cœur droit après réparation tricuspide par TriClip

13 décembre 2024

Anneaux larges et défis du remplacement tricuspide : résultats prometteurs pour la LuX-Valve Plus

12 décembre 2024

Résultats de l’étude RHEIA : quelles conséquences en pratique clinique quotidienne ?

11 décembre 2024

23/12/2024
Actualités Congrès
Congrès

Les JESFC 2025 par le GRRC

23/12/2024
Actualités Congrès
Congrès

Scanner cardiaque, du diagnostic au choix du stent : Une conférence à ne pas manquer aux JESFC !

20/12/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous : Veille bibliographique - 20/12/24